Il y a de l’argent à récupérer, et pas qu’un peu : pour une DP de collège 800 repas par semaine, ça fait de l’ordre de mille euros par an, et c’est pas peu puisque ça représente trois services !
En bref, les gestionnaires qui ne le font pas sont en faute vis-à-vis des familles, de leur chef d’établissement et de leur collectivité de rattachement. Un effort, les copains, il faut s’y mettre, et ce n’est pas si difficile.
L’adhésion à ONILAIT
Il faut s’inscrire auprès de l’organisme pour être reconnu comme établissement pouvant bénéficier des subventions. Rendez-vous à la [page des téléprocédures>http://www.franceagrimer.fr/fam/filiere-lait/Professionnels/Teleprocedures].
Je n’ai pas eu personnellement l’occasion d’inscrire un établissement, en plus ça a changé depuis que ces opérations sont confiées à l’Office de l’Elevage puis France agrimer, mais j’ai entendu qu’autrefois, ils posaient vraiment plein de questions et que c’était assez pénible.
Les déclarations périodiques
Une fois inscrit, on reçoit deux fois par an désormais une feuille de couleur "déclaration semestrielle" ou qqch comme ça. Les infos à remplir sont plus simples : nombre de repas dans la période (on doit avoir le droit de se tromper à deux près, hein...), nombre d’élèves DP dans la période (idem), et surtout les quantités de laitages servis, que l’on trouve sur des états récapitulatifs fournis par les fournisseurs de produits laitiers (il faut quelquefois leur réclamer)
Les quantités à indiquer sont celles fournies par le fournisseur, que j’arrondis en général à 25 % en-dessous environ, parce que ce qui est consommé par les commensaux ne doit pas être déclaré.
Il faut penser aussi à ne pas déclarer les produits qui ont été incorporés dans les préparations culinaires. En effet, ne sont subventionnés que les produits laitiers qui sont servis tels quels aux rationnaires. Donc il faut ôter le lait de la béchamel et le gruyère qu’on met sur les gratins. Personnellement, je déclare le lait qui sert dans les flans entremets, pour l’instant on ne me l’a pas reproché.
Les différentes catégories sont ainsi classées :
- quelques produits très précis subventionnés dans le cadre des ZEP (si votre bahut n’est pas classé, il faudra déclarer ces produits dans la nomenclature normale)
- les produits en agriculture biologique
- les produits laitiers classiques
Ces deux derniers ensembles sont divisés respectivement suivant la qualité et le taux de matière grasse des produits servis.
Pour maximaliser la subvention, il faut charger à fond sur les "vrais fromages" de catégorie D, par opposition aux fromages fondus et autres machins transformés du genre Bovin Hilare.
Remplir la déclaration semestrielle, quand on a les tableaux du fournisseur en main, ne prend guère plus d’une demi-heure, et peut rapporter beaucoup d’argent à votre boîte. Alors, au travail !
Un système, différent, existait aussi pour subventionner les achats de beurre. http://www.ofival.fr/prg-sociaux/mesures-bc.htm : vérifier si c’est toujours le cas.
Les sommes totales à récupérer sont moins importantes, et la procédure plus lourde : on achète à prix réduit du beurre, et on transmet son bon de droit à subvention au fournisseur concerné, qui récupèrera la différence.
Tout de même, c’est un quart du prix environ, donc faites le calcul sur vos achats de beurre pour l’année. Sur mon ancien collège 800 repas/semaine, j’achetais de l’ordre de 120 à 150 kilos de beurre par an, et la subvention me faisait économiser environ 150 € par exercice. Un demi-service tout de même... Allons, un effort !
Messages
1. Comment bénéficier de l’onilait, 13 février 2008, 17:57, par Viviane
BONJOUR NOUS SOMMES UN CENTRE DE FORMATION D’APPRENTIS QUI BENEFICIONS DE PRIX REDUIT POUR L ACHAT DU BEUURE ET QUI SOUHAITERAIT BENEFICIER EGALEMENT DE LA RECUPERATION DE SUBVENTIONS ONILAIT POUR NOS ACHATS DE PRODUITS LAITIERS. QUELLE EST LA MARCHE A SUIVRE SVP.
(Note de modération : ne pas envoyer vos coordonnées sur un forum, et surtout pas d’adresse électronique, sinon bonjour le spam !)
1. Comment bénéficier de l’onilait, 13 février 2008, 17:59, par Etienne
Soyez sérieuse svp, lisez l’article ! J’ai même précisé que sur la page dont je donne le lien il faut aller dans le menu en haut à droite...
2. Récupérer les subventions Onilait/Office de l’Elevage, 8 août 2012, 18:20, par VALENTIN Philippe
bonjour,ce mail pour connaitre les conditions d’attribution de la prime d’onilait.
Pour une societé qui installe des distributeurs automatiques délivrant des briques de lait aromatisées dans les écoles,y a t il possibilité d’envisager une subvention.
Merci pour vos conseils
VALENTIN Philippe
1. Récupérer les subventions Onilait/Office de l’Elevage, 9 août 2012, 02:46, par L’intendant zonard
Mhhh, ce n’est pas certain, mais pourquoi pas ? Contactez donc directement France-agri-mer pour en avoir le coeur net. http://www.franceagrimer.fr/fam/filiere-lait/Aides/Programmes-sociaux/Lait-scolaire
3. Récupérer les subventions Onilait/FranceAgriMer, 20 décembre 2012, 10:15, par Droyer PHILIPPE
Bonjour,
Nos collèges sont en liaisons froide et certains gérés par un prestataire extérieur
Qui peut récuperer cette subvention ?
Cordialement
1. Récupérer les subventions Onilait/FranceAgriMer, 20 décembre 2012, 13:04, par L’intendant zonard
Intéressante question. http://www.franceagrimer.fr/filiere-lait/Aides/Programmes-sociaux/Lait-scolaire dit :
Donc peu importe qui cuisine et la nature de la cuisine. En revanche, quand on ne cuisine pas sur place, pour savoir quoi déclarer et comment le prouver, c’est plus compliqué. Les (malheureux) collègues devraient donc s’adresser au prestataire en demandant quelles informations et quels éléments de preuve il est en capacité de fournir, puis monter le dossier d’agrément à FranceAgriMer en espérant que ça leur convienne.
4. Récupérer les subventions Onilait/FranceAgriMer, 4 février 2014, 15:55, par BOULAIRE
C’est la première fois que je la fais pouvez-vous me donner une procèdure ?
Comment peut on récupérer le code d’accès quand on ne l’a pas ?
Merci.
Cordialement.
1. Récupérer les subventions Onilait/FranceAgriMer, 4 février 2014, 16:18, par L’intendant zonard
Tout est sur le site FranceAgriMer à la page donnée en lien dans l’article, alors au boulot !
5. Récupérer les subventions Onilait/FranceAgriMer, 13 janvier 2015, 16:18, par PERRIER Patrice
Récupérer les subventions Onilait/FranceAgriMer
Est-ce qu’une crèche (crèche associative) peut-elle bénéficier de ces aides ?
1. Récupérer les subventions Onilait/FranceAgriMer, 13 janvier 2015, 20:06, par L’intendant zonard
Faut chercher un peu !
http://www.franceagrimer.fr/fam/filiere-lait/Aides/Programmes-sociaux/Lait-scolaire :
Bénéficiaires et demandeurs
Les bénéficiaires de l’aide sont des élèves fréquentant régulièrement les établissements scolaires ou préscolaires (Crèches, écoles, collèges, lycées ...). Ces derniers sont les demandeurs de l’aide (gestionnaires agréés par FranceAgriMer).