Vous savez déjà qu’IntendanceZone c’est certes le site préféré des gestionnaires sur lequel elles, ils peuvent, venir partager et s’exprimer par des articles. C’est aussi le terrier d’un lapin rouge qui a longtemps creusé ses galeries dans la zone périphérique parisienne, d’où le nom d’IntendanceZone.
Mais il y a des origines bien plus ésotériques que nous allons vous conter. Calez-vous dans votre fauteuil de bureau préféré et préparez vous à un voyage dans le temps ...
Contrairement à ce que pourrait penser le commun des mortels, ce n’est pas oryctolagus cuniculus erythrus qui est le premier maillon de cette longue succession phénoménale qui a abouti à IntendanceZone.
Les lapereaux avertis s’en doutaient déjà car dans l’univers zodiacal, les natifs du signe du lapin sont des personnes calmes, sympathiques, élégantes, vigilantes, aimables et patientes. Il ne pouvait donc s’agir de cela !
Au temps des bâtisseurs de pyramides
L’IntendanceZone a joué un rôle facilitateur pour la construction de la pyramide de Saqqara, comme le prouve ce document aujourd’hui exposé au MUCEM de Marseille :
La traduction est limpide, de haut en bas et de gauche à droite :
un idiot avait mis le dieu Horus (comprendre : le recteur) à la casserole, et en plus les papyrus étaient en fleurs (donc on ne pouvait plus en faire du papier, équivalent d’une panne sèche de A4 dans le copieur de la salle des profs). On a demandé deux coups de main au lapin, qui a traversé le fleuve, alors que la vie scolaire restait assise. On a vu (œil) le résultat : le principal n’a pu qu’applaudir, et le recteur est sorti de sa casserole.
La zona antique
Ensuite, et de manière improbable mais la course d’un lapinou l’est tout autant, la quête des origines nous entraine vers la zona, cette mystérieuse ceinture que portaient les femmes au dessus de leur hanche destinée autant à mettre en valeur leur taille qu’à retenir leur longue robe. La zona servait aussi à désigner un ceinturon que les hommes, surtout les soldats et notamment les guerriers gaulois, portaient autour des reins.
On comprend sans peine que cette ceinture symbolise évidemment celle qui sert de cartouchière à tout gestionnaire dont la première des missions est de se faire respecter sur son territoire.
Vieil Intendant, le bouledogue cacochyme, a dit un jour : "un bon CPE est un un CPE mort". L’IZ ajoute donc : "un bon gestionnaire ne sort qu’armé et avec sa zona pleine de munitions".
Un hommage dans la numismatique romaine
Une autre très belle pièce, en métal précieux, vue au musée des Civilisations de la Méditerranée : l’IZ nourricière, reconnue pour les milliers de repas servis à la cantine de qualité, en toute sécurité et pour un prix serré.
Le lapin au moyen-âge
Les origines IntendanceZone sont aussi moyenâgeuses. En effet, à cette époque on soupçonne un cartel de lapins laïcards, venant tabasser les grenouilles de bénitiers à la sortie de la messe. Selon d’autres sources, les lapins tueurs de l’imagerie médiévale pourraient représenter des femmes prenant leur revanche sur les hommes.
Les enlumineurs ont bien relevé ce caractère acariâtre du lapin. Tous ces indices n’en font qu’un : l’IZ est bel et bien passée par le Moyen-Âge et y a gagné sa couronne laïque, féministe et irascible.
La résurgence de la zone au XIXe siècle
Ceinturant Paris sur plus de 30 km, la Zone était une bande de terre située en avant de l’enceinte de Thiers — les anciennes « fortifs » — construite de 1841 à 1844 sous Louis-Philippe afin d’empêcher Paris de tomber aux mains d’armées étrangères comme lors de la bataille de Paris en 1814.
Après la défaite de 1870, cette zone non ædificandi (non constructible) est complètement abandonnée par l’armée et le plus grand bidonville de France va s’y développer. Il ne disparaîtra progressivement qu’à partir de 1956 lors de la création du boulevard terriphérique de Paris, construit en grande partie sur la Zone. On y a aussi placé quelques EPLE d’élite...
Voici l’origine de la zone périphérique de la capitale, vouée aux gémonies par le gratin intramuros, et remise à l’honneur par le lapin accompagné de sa bande joyeuse, délurée, et fort sympathique.
Et vous dans tous ça ?
Oui, vous, et bien vous faites partie de cette longue et fabuleuse histoire d’IntendanceZone et l’Histoire vous a déjà immortalisés sous la forme d’une broderie de la famille des lapins rouges.
Lapins gestionnaires rouges de colère contre tous ces malfaisants qui pullulent dans nos EPLE dont l’occupation première est de venir vous demander que des trucs impossibles à réaliser, rouges du sang des documentalistes, CPE, infirmières et autres nuisibles trucidés sur votre chemin, rouges enfin sous l’effet du chauffage démoniaque de votre bureau qui fait bonne mesure avec les température polaires régnant dans le reste du bahut au motif de la sobriété énergétique !
Pourquoi sur IntendanceZone tout se termine en chanson ?
En 1933, Marguerite Boulc’h, dite Fréhel, ajoute à son répertoire une chanson intitulée La Zone (Hely - Jekeyll) (Juillet. Orch. M. Chobillon. Salabert n°3344 Matrice SS 1594 A. 3’09)
Sur la zone,_ Mieux que sur un trône,_ On est plus heureux que des rois !_ On applique_ La vraie République,_ Vivant sans contraintes et sans lois…_ Y’a pas d’ riches_ Et tout l’ monde a sa niche,_ Et son petit jardin tout pareil,_ Ses trois pots d’ géranium et sa part de soleil…_ Sur la zone !
Voilà, vous savez tout, sur IntendanceZone et sur le reste. La clique des incapables-réunis (vous l’aurez compris qu’il s’agit des buroliers qui sévissent dans les services déconcentrés) a déjà tenté d’en savoir plus sur les origines de l’IZ, malheureusement et comme il fallait s’y attendre leur pêche s’est avérée pitoyable, cf ci-dessous.
Les fausses pistes
D’aucunes, d’aucuns, donc, avaient lancé leurs limiers sur l’origine d’IntendanceZone et avaient récolté quelques trouvailles convaincantes pour leur hiérarchie peu regardante, mais néanmoins fallacieuses, parmi elles :
Le lapin agile
Et non, malgré le goût immodéré du lapin rouge pour les flacons de bonne facture, ce cabaret n’a jamais servi de lieu de rencontre pour les débauches zonesques.
Le rap
Malgré des références évidentes bien que non assumées, IntendanceZone n’a rien à voir avec le dénommé JUL qui s’est arrogé le droit d’intituler son morceau fétiche "La Zone en personne"
Intendance Zone Sud Océan Indien
Bien que le lapin rouge ne rechigne pas à vagabonder loin de son terrier d’IntendanceZone, il n’a jamais mis ses oreilles dans l’océan Indien et encore moins avec les forces armées. Et donc, l’écusson de l’intendance des forces armées zone sud océan indien (véridique !) était un leurre.
Mais nos limiers émoussés par des années de bureau ont bêtement plongé. Même si en bon gestionnaire le lapin est doté d’une organisation quasi militaire ; et que, finalement, l’océan indien ce n’est pas si mal pour aller jeter aux requins blancs qui y sévissent Carcharodon carcharias les restes des malfaisants que nous sommes malheureusement tous contraints d’éliminer dans notre activité professionnelle quotidienne.
Et la suite direz vous ? La voici...
Le lapin rouge du turfu
Vous vous demandez à quoi il ressemble ? Eh bien franchement il fait flipper.
Et c’est une excellente nouvelle pour vous, car entre Op@le, Oper@, 3DS et la réforme des gestionnaires publics, il a tout intérêt de continuer sa mutation vers un gestionnaire plus guerrier que jamais.