IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Gestion pure et dure > Retoucher les photos d’identité : prestation de blanchiment

Retoucher les photos d’identité : prestation de blanchiment

mercredi 7 juin 2017, par L’intendant zonard

Les utilisateurs de TrombinoSCO, ou, plus généralement, d’imprimantes à badges pour faire des cartes de lycéen, rencontrent des difficultés pour obtenir des images satisfaisantes de certains élèves.

Avertissement

Cet article craint : il est fait pour vous aider à blanchir les élèves. Dit comme ça c’est choquant, mais les faits sont têtus : certains élèves ont la peau si sombre que les appareils prévus pour imprimer la bobine de cachets d’aspirine ne parviennent pas à sortir une photo raisonnablement reconnaissable. En espérant que vous me passerez le caractère assez peu politically correct du besoin à remplir, attachons-nous à la pure manière de le faire.

Travaillons sur une photo en situation

Quitte à m’exposer à plein d’ennuis, je prends un exemple. Avec une personne qui ne se plaindra pas. Quelqu’un dont j’ai, naïvement ou pas, une bonne opinion, ça lui fera un petit hommage. Vous ne me verrez pas souvent mettre des photos de gens en habit militaire sur mon site, alors profitez :

Si j’essaie d’imprimer cette image avec une imprimante à badges, ça sera vraiment très sombre, et on aura du mal à distinguer les traits. Et encore, la photo est bonne.

Tentatives habituelles : luminosité, contraste

Pour commencer, avec un simple logiciel de dessin type Paint intégré à MS (r) Windows (r), on ne peut strictement rien faire. Avec un logiciel de retouche standard (j’utilise le GIMP, cf. ci-dessous, mais ça sera pareil avec ce que vous pourriez avoir d’autre), on va chercher à faire des choses en bougeant les paramètres de l’image :

C’est nul, vraiment rien à faire. On essaie alors de jouer sur le contraste :

Ca pourrait commencer à servir à quelque chose, mais c’est vraiment très laid. Si l’on tâtonne un peu en faisant des réglages des deux à la fois, on arrive à ce résultat :

Disons que c’est envisageable, mais l’élève aurait des raisons de se plaindre du rendu. En plus ça va prendre du temps de retoucher les images de cette manière, et enfin ça ne marchera pas toujours, certaines photos résisteront à ce genre de tentative.

Utilisez le GIMP

Le Gnu Image Manipulation Program est l’un des plus importants projets de logiciel libre. Il est extrêmement puissant et pas trop compliqué d’utilisation pour autant, aucune raison d’hésiter à le télécharger et l’installer sur les machines que vous voulez.

Son défaut le plus criant est d’être long au lancement, et en particulier lors de son premier lancement, parce qu’il prend le temps d’analyser toutes les polices de caractères présentes dans votre PC, et c’est un peu long. Ensuite c’est très réactif, en tout cas pour retoucher une photo d’identité ça le sera, sur n’importe quelle machine.

Dans le menu Couleurs du GIMP, la dernière commande tout en bas est le filtre Retinex. Comme expliqué dans cette page, ce filtre améliore le rendu visuel d’une image lorsque les conditions d’éclairage ne sont pas satisfaisantes.

Appliquez Retinex à vos images

Et c’est magique : la grande majorité seront correctes au premier clic. Si ce n’est pas le cas, en tâtonnant avec les paramètres du filtre, vous obtiendrez peut-être du mieux. A l’écran, on peut avoir une petite hésitation, on a l’impression dans certains cas qu’en agrandissant des sortes de taches bleues apparaissent, mais à l’impression c’est convainquant, et respectueux des personnes photographiées.

Quelques situations résistent : en particulier lorsque la personne prise en photo est habillée de couleur très claire. Voyons avec un autre exemple, et un autre hommage à quelqu’un qui en mérite :

Voyons ce que Retinex nous en fait : oups, ce n’est plus un hommage du tout !

Dans un tel cas, on revient à la méthode "classique" en ajoutant à la fois un peu de contraste et de luminosité. On n’aura pas perdu trop de temps et on obtiendra quelque chose d’un peu plus facile à imprimer quand même.

Voilà, alors bon travail de retouche. Il m’a fallu une heure pour "éclaircir" l’effectif de mon établissement, et ça faisait du monde ! En étant un peu décidé, vous n’aurez donc aucun mal à régler ce problème.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.