IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Comptabilité > Pour reconnaître une banque d’après son code

Pour reconnaître une banque d’après son code

vendredi 12 décembre 2008, par L’intendant zonard

On vous a donné les 23 chiffres d’un RIB, mais pas la domiciliation. Vous n’êtes pas encore bloqué, l’IZ peut vous aider.

En effet, ne pas mettre de domiciliation du tout peut être bloquant pour les disquettes au format TG. On ne peut pas mettre n’importe quoi, bien entendu. Il reste la possibilité de mettre le nom de la banque sans indiquer quelle agence, ce qui est mal mais ça permet de faire partir un paiement quand même.

Il faudrait retenir ces codes interbancaires... A force on se souvient que 30002 c’est le code du Discrédit Lyonnais. Sauf que l’on a peur de confondre avec 30003 Société Généreuse. Quant à chercher un RIB avec le même numéro pour relever le nom de la banque correspondante, c’est long et inefficace.

La Banque de France publie une liste des banques avec ces codes, à l’adresse https://www.banque-france.fr/politique-monetaire/marche-des-titres-negociables-a-court-et-moyen-terme/liste-des-emetteurs.html [1] : il s’agit de banques habilitées à certaines opérations, mais j’ai quand même l’impression que l’essentiel s’y trouve.

Comme l’adresse a déjà changé plus d’une fois, je le mets aussi en chargement direct un fichier PDF, mais essayez de préférence le lien pour une information parfaitement à jour.

Liste des établissements bancaires
Origine : site Banque de France, octobre 2009

Utilisez la fonction recherche du lecteur de PDF, pour retrouver en un clin d’oeil l’établissement dont vous avez besoin.

Ensuite, vous pourrez aller sur le site Swift pour déterminer le BIC.

Rappel : l’IZ vous fournit aussi un utilitaire permettant de calculer la clé d’un RIB. En revanche, je dois vous alerter : si vous utilisez à la fois la recherche dans le fichier BdF des banques et le générateur de clés, vous multipliez les risques de créer un RIB qui n’existerait pas. Soyez très, très prudent !


[1Merci à Loonie pour la mise à jour du lien

Messages