IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Comptabilité > Pour transformer les chiffres en lettres

Des chiffres et des lettres (elle était facile !)

Pour transformer les chiffres en lettres

samedi 19 janvier 2008, par L’intendant zonard

Une facture à produire, on peut bien faire à la main 25.63 €, vingt cinq euros et soixante trois centimes. Mais si vous avez cent cinquante factures à produire ainsi, avec des montants différents ?

Un module additionnel existe pour OpenOffice qui fait automatiquement la conversion, dans le traitement de texte ou dans le tableur.

Un grand coup de chapeau à l’auteur de cet outil, qui sur son site propose en plus des trucs et astuces sur OpenOffice.org, le tableur en particulier. A visiter sans modération !

Macro Cel
Auteur : Christian Wetterwald

Grosse flemme, je copie ici le contenu du fichier d’aide qui est fourni dans ce que je vous donne à télécharger. Dans le fichier en question, vous aurez des captures d’écran en prime. Attention, sautez la partie sur l’installation dans la version 1 d’OpenOffice.org, il n’y a guère de motif pour ne pas avoir la version 2.3.1 installée sur votre machine en janvier 2008.

- Copiez le fichier zip dans un emplacement provisoire que vous pourrez ensuite détruire.
Supposons le fichier placé dans le répertoire "C :\Provisoire\Christianwtd.zip"
- Ouvrez Writer
- Dans le menu Outils, cliquez Gestionnaire de packages ; le Gestionnaire de packages s’ouvre. Sélectionnez Mes packages et Ajouter
- Recherchez dans le dossier provisoire. Sélectionnez le fichier Christianwtd.zip qui contient les macros. Le fichier va se charger rapidement.
- Fermez puis rouvrez à nouveau Writer. Vous devez voir dans une barre séparée les 2 icônes. Vous pourrez les positionner comme bon vous semble,
- De plus, depuis le menu Outils, un nouveau menu Add-ons apparaît, et en cascades les 2 choix possibles correspondants aux icônes déjà vues.

Bon, une fois l’install faite, il faut régler le bouzin. Après le redémarrage donc, vous avez une mini-barre de 2 icônes, l’une pour le réglage, l’autre pour l’utilisation de l’outil. Bon mais je raconte ça alors que tout est dans le fichier d’aide aussi, hein.

Bonne exploitation !

Messages

  • ça a l’air pas mal par exemple pour les certificats administratifs qui à mon sens ne servent à rien mais sont toujours utilisés.
    Mais j’ai une petite question : dans mon établissement, j’ai réussi à "imposer" Mozilla (Firefox et Thunderbird) à tout le monde, y compris le CE.
    Par contre, l’administration, y compris nous à l’intendance, nous utilisons toujours Word et Excel alors que les enseignants, il leur a été imposé (faut dire que ça m’arrangeait aussi, car gratuit) Open office.
    J’aimerais bien appliquer cette règle à l’administration, on économiserait l’argent des licences et le logiciel a l’air fiable et complet, mais je me heurte à des réticences (documents déjà faits sous Word et Excel, Nouveau logiciel qui fait peur...).
    Dans votre établissement, L’administration utilise-t-elle Open office ?

    A quand des logiciels gratuits de confection des emplois du temps, de gestion des notes, de calcul de la DHG...?

    • J’utilise personnellement et professionnellement StarOffice, puis OpenOffice.org depuis le début de ma carrière. OOo est imposé à mes collaborateurs, certains râlent au début, mais tous finissent par s’y faire, et je suis convaincu que la productivité est aussi bonne, et les risques moins importants (on vient encore ce we de signaler une grave anomalie dans Excel, permettant de prendre le contrôle de la machine par un pirate, qui n’est pas corrigée, comme d’hab). Mais pour les secrétariats de CE et autres, strictement rien à faire...

      En ce qui concerne les autres applications, cf. l’annuaire http://www.framasoft.net : en particulier il y a le projet GEPI pour les notes en ligne.