I - Santé et sécurité des ATTEE
Les collègues gestionnaires déplorent le fait que les visites médicales des agents ne se font pas de façon régulière. Le problème se pose surtout en cuisine où la majorité des agents contractuels en poste qui assurent les suppléances n’ont jamais passé leur visite médicale.
Il est important de noter que le département fait passer la visite aux ATTEE tous les trois ans, alors que, pour les agents du service restauration, les techniciens du contrôle sanitaire exigent une visite tous les ans.
Certains gestionnaires signalent le fait que les visites médicales se font de façon très « soft ». Lorsqu’ils sont convoqués, les agents ramènent avec eux analyses, radios, scanner etc... mais le médecin ne redemande pas refaire des analyses, radios et autres.
Beaucoup de restrictions médicales sont notifiées surtout sur les ports de charges ; en ce qui concerne les agents de la région le nombre de charge n’est pas indiqué et le retour est très vague : « l’agent doit éviter de... » Ne veut pas dire que l’agent ne peut pas faire !
Rappel est fait aux collègues gestionnaires que le décret de 1985 [1] permet au chef d’établissement de ne pas accepter un agent qui pose problème au sein de son établissement. La plupart du temps la collectivité ne fait que déplacer le problème en les affectant dans un autre établissement.
Remarque est faite que les agents en surnombre dans les établissements représentent plus une charge qu’une aide. Une adjointe gestionnaire soulève le problème d’équipement des ATTEE. Le département équipe en vêtements et chaussures ; les lunettes de protection, gants, masques sont à la charge des collèges.
II PPMS ; travaux, nouvelle règlementation
Un registre de sécurité réservé aux ATTEE a été envoyé dans tous les collèges par le
département du Val-de-Marne avec une note explicative. Les collègues gestionnaires de collège déplorent le manque de réactivité du département quant à la mise en place d’un système d’alarme pour le PPMS alors que pour les lycées les travaux ont déjà été réalisés.
Demande est faite encore une fois afin que le rectorat assure des formations sur les gestes de premier secours. M. Hugoy dit que c’est à l’étude par le CAFA. Demande est faite également pour une prise en charge de la formation des agents de loge sur les gestes de premier secours et la conduite à tenir face à un public difficile et agressif.
Il est rappelé à tous, qu’il nous faut être vigilant et poursuivre le contrôle d’identité sans conserver à la loge les pièces d’identité. Il est à noter tout de même que suite au diagnostic sécurité, des travaux de sécurisation sont engagés dans certains collèges.
III - Point information sur le séminaire des agents comptables
Un retour est fait sur les points abordés lors du séminaire des agents comptables :
- Présentation de la nouvelle nouveau secrétaire générale
- Présentation d’Op@le sous web qui verra le jour en 2022 avec comme entre autres nouveautés, l’intégration de tous les logiciels annexes. Le ministère travaille sur le flux dans les établissements. Avec Op@le, les restaurations ne seront plus possibles, les chefs d’établissement seront destinataires de certains indicateurs
- Présentation d’Oper@ pour la paye, qui sera surtout utilisé par le GIP
- Intervention d’une inspectrice de la DDFiP du 77 avec un retour sur les audits sachant que 75% des établissements audités sont satisfaisants.
M. Hugoy dit que l’auditeur a un rôle de vérificateur, mais également de conseil. Une restitution des audits est faite avec le chef d’établissement, le gestionnaire et le rectorat avec au besoin la mise en place d’actions et un suivi derrière.
Un état des lieux et fait avec les collectivités ; l’objectif est que les agents comptables ne soient pas isolés d’où le développement de réseaux de comptables. Des réunions d’agents comptables et des fondés de pouvoir seront organisées et ne devront pas pour autant empêcher celles des gestionnaires.
M. Hugoy fait un appel aux gestionnaires de catégorie A afin qu’ils postulent sur les postes d’agent comptables au sein de l’académie. Un diaporama du séminaire sera envoyé à l’ensemble des établissements
III - Questions diverses
Question est posée à propos du module ADEP : faudra-t-il toujours tout ressaisir ? Les gestionnaires concernés soulignent que c’est franchement une perte de temps et une source d’erreurs ! M. Hugoy dit que la DSI travaille dessus et qu’on aura certainement une réponse avant la rentrée.
Une information est parvenue à l’ensemble des collèges pour le module bourse en ligne. Certains collègues l’utilisent déjà .
Fin de séance : 11h10. Prochaine réunion de district : au lycée Pauline Roland le mercredi 20 septembre 2017.
Rédactrice : Nathalie SARR