Accueil > Réunions de gestionnaires > District des gestionnaires 94 sud > Réunion des gestionnaires 94 sud le 23 janvier 2019

Réunion des gestionnaires 94 sud le 23 janvier 2019

mercredi 23 janvier 2019, par Nathalie Sarr

Réunion de district du 23 janvier 2019. Établissement d’accueil : collège Dulcie September à Arcueil. À l’ordre du jour :

  • Basculement budgétaire 2019
  • Écritures de fin d’année
  • Questions diverses

Mme Fabre et M Grossain sont conviés à cette réunion. Mme Fabre étant souffrante est excusée.

Nous remercions Monsieur Lagauzère, adjoint gestionnaire du collège Dulcie September à Arcueil pour son accueil dans cette salle rénovée. Nous remercions la SEGPA et son restaurant d’application pour les galettes et l’accueil très convivial cidre-café. Un tour de table est effectué, les collègues sont venus nombreux. Avant d’aborder les questions à l’ordre du jour il est prévu l’intervention de M. Grossain, qui prend la parole.

Monsieur Grossain nous souhaite une bonne année. Il souligne qu’il est important de venir en personne plutôt que d’échanger des mails.

Les retards dans l’examen des budgets validés alors que le département n’a pas eu le temps de les examiner. Les actes dans Dém’Act non validés et qui finissent par se valider passé le « délai écoulé ».

M. Grossain évoque alors le manque de personnel et un fonctionnement plutôt chaotique au SAF. Il soulève les difficultés à trouver du personnel pour suppléer ces missions. Le problème de plusieurs collèges dans l’impossibilité de régler des factures 2018 pour insuffisance de crédits ; ce qui oblige certains collèges à faire de la cavalerie budgétaire. Cela concerne un tiers des collègues présents. Une collègue demande pourquoi les alertes des collèges dont la dotation est insuffisante, et qui sont en grande difficulté, ne sont pas prises en compte par le département ? Les problèmes de personnels et notamment de postes d’agent d’accueil non pourvus sont évoqués.

Les dialogues de gestion qui tardent à se mettre en place ; M Grossain nous annonce qu’à ce jour une vingtaine de collèges ont demandé à avoir des dialogues de gestion qui vont débuter d’ici fin avril.

Un travail est en cours sur la tarification de la demi-pension ; en effet il existe 90 tarifs de restauration différents et le département n’est pas en accord avec les textes. M. Grossain annonce qu’un travail d’équilibre qui risque de couter entre 1,5 et 2 million d’euros à la collectivité est à faire, avec la mise en place de la dématérialisation du mode de calcul et une information aux familles.

En accord avec le rectorat de Créteil, un travail sera fait sur le seuil de prudentiel, qui est de trente jours ouvrables pour le rectorat et d’un mois de demi pour le département ; difficulté donc pour les collègues de s’y retrouver surtout lorsqu’ils sont justes sur leurs fonds.

Une étude est en cours sur la péréquation des recettes et locations diverses. M. Grossain souligne que cela peut être « une fausse bonne idée » surtout pour les établissements qui n’ont pas de ressources propres.

M. Grossain annonce la réorganisation du service des ressources humaines avec le
détachement de certains responsables et la création d’un service ressource qui gère les télé-services.

Un investissement massif est fait sur le recrutement des suppléants ATTEE. En effet 200 000 € sont prévus pour l’intérim au lieu de 100 000 € précédemment. Cela va de pair avec une exigence sur le recrutement, la formation, et l’accompagnement pour une reconnaissance de ces personnels.

Une deuxième rencontre DGF sera organisée. Deux rencontres ont eu lieu avec les nouveaux adjoints gestionnaires (une quinzaine cette année) ; deux matinales RH auront lieu en mars et en mai à l’image des matinales du management qui ont eu lieu l’année dernière

  • Basculement budgétaire 2019 : pas de difficultés particulières pour les établissements qui ont basculé. Le fichier était disponible dès le 17 janvier.

Questions diverses

La possibilité de recouvrement forcé est offerte aux agents comptables (SATD : saisie administrative à tiers détenteur). On attend les décrets d’application. La DAF A3 a promis des informations à ce sujet. Cela permettrait aux agents comptables d’EPLE d’avoir les mêmes compétences que les autres agents comptables.

Un collègue évoque le fait d’accueillir des élèves d’autres établissements à la demi-pension : constater l’élève est trop compliqué. Il faut une convention et prévoir une facturation à l’établissement.

Un collègue affirme que des adjoints gestionnaires ont l’interdiction de faire des remises d’ordre, si celles-ci entrent dans le cas des remises d’ordre prévues par le règlement du SRH cela semble un problème.

Un autre collègue évoque la question sensible du remplacement d’un agent à la loge ; le chef d’établissement doit d’abord se tourner vers la collectivité de rattachement. Pour la continuité du service public, le chef d’établissement peut réquisitionner un agent administratif. Cela peut poser des questions de sécurité et doit rester exceptionnel.

Les collèges ont reçu des subventions pour acquérir des ressources numériques à disposition des écoles. La question est de savoir s’il existe une convention entre la mairie et le rectorat ? Un premier groupe de travail des agents comptables du district aura lieu le 14 février dans le but d’harmoniser les pratiques et de mieux appliquer la MRCF (maîtrise des risques financiers et comptables).

Fin de séance : 12h00. La prochaine réunion de district est fixée au mercredi 20 mars 2019 au lycée Val-de-Bièvre à Gentilly, puis finalement reportée au mercredi 27 mars toujours au lycée Val-de-Bièvre à Gentilly.

Mme Foussard-Makni & Mme Sarr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.