Nous avons le plaisir d’accueillir Mme Sylvie Juraver, gestionnaire au collège Jean Moulin à la Queue-en-Brie.
I- Écritures de fin d’année
Un rappel est fait sur les différentes écritures de fin d’année à réaliser ; Un powerpoint sur les amortissements, réalisé par l’agence comptable du lycée Pauline Roland fera l’objet d’un envoi à l’ensemble des collègues gestionnaires. Est soulevé encore une fois le problème des conventions des logements mis en COP qui arrivent très tardivement dans les établissements.
II- Basculement vers 2017 / Budget 2017
Pas de soucis particuliers pour ceux qui ont déjà basculé. Rappel est fait aux collègues de ne pas oublier de faire des sauvegardes avant basculement, et de vérifier s’il n’y a pas d’opération en attente.
III- Facturation électronique : mise en place
Un lien sera envoyé pour accéder au portail Chorus Pro. Conseil est donné aux adjoints gestionnaires de se connecter au plus vite sur le site avec leur code @-xt, d’imprimer les factures à mettre en paiement.
IV- Retour de la réunion des coordonnateurs de réunion de district
Un retour est fait sur les différents points abordés lors de la réunion des coordonnateurs réseaux gestionnaires du 2 décembre 2016. Le compte rendu sera diffusé des réception par le rectorat.
V- Retour expérience exercice confinement
Un retour est fait sur l’exercice de confinement dans le cadre du PPMS dans les établissements scolaires.
VI- Questions diverses
- Certains collègues gestionnaires soulèvent les problèmes rencontrés avec le groupement de commande de la SIPPEREC : Les factures ne leur parviennent pas et se retrouvent à payer toutes les factures d’électricité de l’année 2016 en une seule fois !
- Information est donnée aux collègues gestionnaires qu’une enquête a été réalisée sur les 8 000 agents du département du Val-de-Marne portant sur la mobilité, le temps de travail, le passage de l’information, sur l’absentéisme etc. 3 000 agents ont répondu à l’enquête du Val-de-Marne, soit 31%. Cette enquête conduira à un changement de pratiques par rapport aux congés maladies et aux absences. Ainsi les arrêts maladies seront directement envoyés dans les 48h par les agents au département, qui se chargera par un protocole à définir d’avertir le collège dans les meilleurs délais ; ce qui n’empêchera pas l’agent d’avertir le jour même l’adjoint gestionnaire de son absence. Le but de ce dispositif semble-t-il est de mieux gérer les absences des agents de la collectivité.
- Les collègues gestionnaires soulignent le fait que de plus en plus les choses leur échappent, de n’avoir aucune visibilité sur la gestion administrative des agents, de ne jamais voir leurs fiches de paye afin de contrôler ne serait que les indemnités de travaux insalubres leur sont versées.
- On apprend, par une collègue gestionnaire qui a eu le département à ce propos, que les fiches d’évaluation des agents ne seront plus retournées au collège, et l’on se demande pourquoi.
- Extranet n’est pas perçu comme un outil d’échange et servirait plutôt pour les demandes de subvention et les demandes de suppléance qui reviennent très souvent infructueux !
- Question est posée sur les vignettes anti-pollution : qui les achète et comment ? À voir avec les collectivités.
- Les agents comptables souhaitent que les notifications de subventions des établissements rattachés leur soient envoyés comme le fait déjà le rectorat.
Fin de séance : 11h30. Prochaine réunion de district : le mercredi 15 mars 2017 au lycée Armand Guillaumin d’Orly
Rédactrice : Nathalie SARR