IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > L’intendance 2.0 par QR, c’est à portée de smartphone

L’intendance 2.0 par QR, c’est à portée de smartphone

mercredi 8 juin 2016, par pseudo-gestionnaire

Il y a dans notre monde de plus en plus online, un réel problème d’articulation entre l’IRL [1] et le site internet de l’EPLE idéal vantant l’expo de l’option théâtre, ou le marketing parfait pour le blog de l’échange franco-allemand qui relate les aventures des Gaulois-es dans les contrées riantes d’outre-Rhin.

Faites sauter le pas, proposez l’accès simplifié aux informations offertes par l’établissement

Le site web de votre EPLE a sa page intendance, avec les menus de cantine, le règlement de la demi-pension, les informations sur les bourses ? Bravo, vous êtes au point et permettez à tous les usagers –connectés, du moins – d’avoir accès à toutes les informations utiles.

D’ailleurs, le nom du site se trouve fatalement sur ou dans le carnet de correspondance, si on cherche, on le trouve.

Mais maintenant, les élèves et parents devront aller sur l’Internet, écrire le nom du site, l’enregistrer dans leurs favoris, et cette démarche peut représenter une barrière mentale, juste assez haute pour ne pas le faire.

Il y a aussi ce projet d’alimentation bio à la cantine, pour lequel vous passez du temps à trouver des documents intéressants, et justement, il y a cette vidéo qui serait parfaite – mais honnêtement, quel-le humain-e normalement constitué-e, ou, dans nos murs, adolescent-e dûment blasé-e, va écrire péniblement tutubes.com/watch ?v=ANUoAdXfA60 sur son smartphone afin de découvrir ZE truc pédagogique que les zadultes ont concocté à son attention ?

Encore mieux, vous avez donné des bips portail à tout le monde et certain-es les perdent ? Vous êtes un peu tête en l’air et égarez vos clés d’appartement, votre téléphone ? Il suffit de (créer et de) coller une étiquette comportant un code QR sur tout ça, qui renvoie sur un formulaire crée au préalable (SANS indications de nom / adresse bien sûr, qui permettraient aux mal intentionnés de venir directement chez vous !)

Heureusement, d’autres gens se sont déjà aperçus de ce problème, il n’y a donc pas besoin d’inventer, seulement d’appliquer la recette ci-dessous :

Créer et utiliser des codes QR

Les codes QR sont lisibles sur tous les smartphones, la plupart des tablettes, mais nécessitent en général l’installation d’une application, la plupart du temps gratuite. Pour choisir son application, il suffit de taper la recherche « meilleures applications QR iPhone / Android » et vous tomberez sur des forums qui vous présenteront les meilleurs choix du moment. J’ai testé par exemple qr droid, qui fonctionne bien.

Certains ont déjà compris l’intérêt des QR-codes, comme certains imprimeurs qui proposent d’en mettre un sur la couverture du carnet de correspondance, renvoyant vers le site de l’établissement.

Quant à CRÉER le code QR dont vous avez besoin, il y a une multitude de sites qui vous proposent gratuitement les outils pour le faire. Citons goo.gl qui a l’avantage de suivre le nombre de connexions ultérieurement, mais qui ne permet de coder que des URL (donc des liens vers internet). Et puis le zonard en chef n’est pas trop copain avec l’Ooggle... (Pour accéder à votre image QR-code générée, quand vous êtes sur goo.gl, cliquez sur le mot "details").

Pas de pub, disponibilité immédiate, mais en portugais : http://qrcode.jar.io/index.php

Citons des sites qui peuvent renvoyer - en plus des URL - vers un texte, réseau social, SMS : unitag qui peut rajouter votre logo rien qu’à vous, des couleurs (oyez l’image illustrant cet article), myfeelback qui fait presque autant... le choix n’est limité que par votre enthousiasme à chercher des sites.

Pour générer des QR-codes par un logiciel installé sur votre ordinateur ? Si vous en avez besoin, ça se trouve aussi : https://sourceforge.net/projects/qrcodegenerator/

Mais pour lire le QR-code, comment faire ?

Seul bémol à ces applications illimitées : le public, qui n’est pas si 2.0 que ça : les Infaillibles Statistiques Zoniennes basées sur un sondage non exhaustif à la demi-pension ont révélé un taux de zéro pour cent de smartphones munis d’une telle application, élèves et professeur-es confondu-es.

Qu’à cela ne tienne, vous n’allez pas vous laisser arrêter pour si peu, soyez la personne la plus dans le move, la plus glam, cela vous consolera des cheveux blancs ou autres plis disgracieux qui s’accumulent avec la maturité ! Vieux moi ? Vieille ? Tu vas tâter de mon code QR vite fait, tu vas voir !

Voici d’ailleurs un test fait à Paris concernant les codes QR, qui a vu tout de même un taux de retour de presque 50 % de téléphones « perdus » !


[1Note de l’IZ : IRL = In Real Life, dans la vraie vie. On dit aussi parfois AFK = Away From Keyboard, loin du clavier. En effet, l’Internet, pour tout plein de gens (dont moi), c’est la vraie vie !

Messages