IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

16 visiteurs en ce moment

Accueil > Informatique, outils logiciels > Logiciels > Les logiciels libres

Les logiciels libres

mardi 28 décembre 2004

Cher collègue, vous êtes soucieux du respect de la légalité par votre établissement, et vous vous êtes rendu compte que en ce qui concerne les logiciels, nos amis les profs s’en foutent complètement, et que le chef d’établissement n’a rien compris au problème. Votre cas est normal. Ca vous rassure ? Pas assez ? Voilà la solution :

Ce site, lancé par Alexis Kauffmann, prof de maths, et majoritairement animé par des enseignants (y en a qui sont bien, faut pas croire), répertorie des centaines de logiciels libres que vous pouvez en toute légalité multiplier sur toutes les bécanes de votre collège, et même donner aux personnels et pourquoi pas aux élèves. Vous êtes libres d’utiliser la ou les versions qui vous paraîtront adaptées : si vous vouliez un traitement de texte en chinois (en arabe, en basque...) pour une salle de cours spécialisée, c’est réglé, et surtout c’est le même logiciel que vous pourrez mettre à l’intendance et partout ailleurs.

Comment ? Pourquoi ? Framasoft et les sites vers lesquels il vous enverra vous en parleront avec clarté et efficacité. Sachez seulement que les logiciels peuvent aussi être développés par des gens sympa, généreux et désintéressés, ou du moins qui n’ont pas nécessairement décidé de faire du fric avec tout, tout le temps. Ces gens-là fabriquent des logiciels LIBRES.

Vous pouvez absolument tout faire avec un logiciel libre, même le vendre très cher si vous trouvez un client, sauf empêcher les autres d’en faire eux-mêmes ce qu’ils veulent.

Je suis convaincu que ces logiciels libres sont beaucoup plus intéressants pour les enfants que ce qu’on leur fourgue actuellement comme vieux machins dépassés et à moitié piratés.

Dans les colonnes de Framasoft, vous trouverez aussi des tribunes de grande qualité sur les questions de société en relation avec les Nouvelles Technologies, et un forum très actif d’information, de débats et d’entraide. Bonne visite !


Voir en ligne : Framasoft, sélection de logiciels libres