IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Démarche qualité > Bonne résolution de rentrée : des cartes de visite

Bonne résolution de rentrée : des cartes de visite

samedi 22 août 2020, par L’intendant zonard

La carte de visite, c’est un peu passé de mode, on ne se sent pas fondamentalement concernés dans le service public... et pourtant ! Il y a des circonstances où l’on est vraiment heureux d’en avoir deux d’avance dans un recoin de son portefeuille.

Pour bien réussir votre rentrée, je vous propose un gabarit approximatif mais efficace, qui vous permettra de faire en quelques minutes de cartes acceptables pour vous, votre chef d’établissement, ses autres adjoints, le DDFPT et tout autre membre de la communauté éducative qui en aurait l’usage.

Le gabarit à télécharger

Ce n’est rien d’autre qu’un fichier d’une page dans le traitement de texte LibreOffice, remplie par un tableau à trois colonnes : deux colonnes dans lesquelles seront les cartes, séparées par une zone blanche comprenant de discrets filets qui vous aideront pour la découpe.

Gabarit pour fabriquer rapidement des cartes de visite
Au format OpenDocument

Chaque page vous permettra de produire dix cartes de visite (moins les ratages de la découpe), soit probablement assez pour l’année pour la plupart des utilisateurs à qui vous en proposerez.

Mettez le logo de l’établissement, complétez si vous le souhaitez par celui du MEN (celui de mon exemple n’est plus à jour d’ailleurs). Ensuite indiquez le nom, le titre, un ou des numéros de téléphone et l’adresse électronique, enfin ce que vous voudrez. Déterminez une police de caractères, un aspect général. Tant que les dix cartes tiennent dans la page, ça marche.

Impression et découpe

Une fois que vous aurez préparé une planche complète, il suffit de l’imprimer sur une machine couleur (laser de préférence, l’encre liquide des jet d’encre pourrait baver dans le fond des portefeuilles), sur du papier épais. J’ai toujours du papier blanc A4 160g/m² à l’intendance, c’est pas bien cher et ça sert à plein de choses.

Reste à découper les cartes, et là rendez-vous en salle des profs, pour squatter le massicot. Il y aura des ratés, les cartes ne seront pas scientifiquement et parfaitement toutes à la même taille, mais on s’en fout un peu tant que c’est propre, non ?

Proposez-le à votre équipe de direction élargie

Ca ne coûte quasiment rien, il suffit d’être attentif à ne pas introduire d’erreur en mettant les quelques informations personnalisées de chaque bénéficiaire. D’ailleurs pourquoi ne pas demander au personnel de secrétariat de s’y coller ? C’est maaal de tout faire soi-même quand on est gestionnaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.