Le fonds social lycéen ou collégien est destiné en principe au versement à la famille : c’est ce que dit la circulaire n° 2017-122 du 22 août 2017 (succédant à la circulaire de 1998)
La circulaire de 1998, II, B, A, précisait déjà : L’aide, qui peut prendre la forme d’un concours financier direct ou d’une prestation en nature, est allouée à la famille ou au responsable légal de l’élève, sauf si l’élève est majeur, auquel cas elle lui est attribuée directement
Légèrement en retrait, la (…)
Site collaboratif des gestionnaires d’EPLE, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale française. Ce site est issu d’une initiative individuelle et les propos qui y sont tenus n’engagent en aucun cas l’Institution ou les établissements des collègues qui s’y expriment.
Articles les plus récents
-
Demande de subrogation du fonds social
16 décembre 2009, par L’intendant zonard -
Formulaire d’exclusion de la demi-pension
16 décembre 2009, par L’intendant zonardUn élève qui fait le mariole à la cantine ? Voici le marteau tout fait pour lui taper dessus.
Chez moi, il a été arbitré que c’est l’intendant qui doit prendre la décision d’exclusion. S’il en est autrement chez vous, vous changerez la signature. -
Calcul des frais de déplacement en Greta : TRIADE
14 décembre 2009, par L’intendant zonardLa DAFCO de Nancy-Metz a favorisé la création d’un logiciel de calcul des frais de mission pour ses Greta. Le résultat, le logiciel TRIADE, est très complet et intéressera plus d’un visiteur de l’IZ.
L’allure générale du logiciel est très impressionnante de professionnalisme, et ce dès la procédure d’installation. Les fonctions sont complètes et agréables d’emploi.
Juste un exemple de ce qu’on rencontre en l’utilisant : je suis en train de décrire le déplacement d’un CFC entre le lycée (…) -
Vous aussi, postez sur l’Intendance Zone !
13 décembre 2009, par L’intendant zonardPour l’article n° 421, un coup de dés. Avec les récentes chansons de N@n@rd et de Vieil Intendant, les fonds sociaux par Ges’, on atteint une dizaine d’articles qui ne sont pas de moi. La zone fait tache d’huile, mais il faut aller plus loin !
J’ai déjà, aux aurores de l’IZ, publié un appel à la participation. Il est resté largement lettre morte. Et pourtant, pour des raisons que je ne m’explique pas, presque deux cent personnes se sont inscrites dans le logiciel de pilotage du site, mais (…) -
Il venait pour voir l’intendant
13 décembre 2009, par Vieil intendantD’après la chanson de Pascal Sevran, Serge Lebrail, Pascal Auriat et Jean Bouchety, rendue célèbre par Dalida en 1973
Il venait pour voir l’intendant Il était khon cet enseignant Futé comme un trombone J’étais pressé évidemment Et j’ai compris en le voyant Qu’il en ferait des tonnes
J’ai mis de l’ordre dans mes dossiers Lui ai dit que j’étais occupé Ca l’a fait rire Quand il s’est approché de moi J’aurais donné n’importe quoi Pour le détruire
Il venait pour voir l’intendant Car il (…) -
Tiens, voilà du turbin !
13 décembre 2009, par Vieil intendantChant de marche de la Gestion
D’après le chant de marche de la Légion
Refrain :
Tiens, voila du turbin, voila du turbin, voila du turbin Pour les comptables, les GM et les copains. Pour la Vie Sco, il n’y en a plus, pour la Vie Sco, il n’y en a plus, Ce sont des tireurs au cul. (bis)
1e sonnerie
Nous sommes des dégourdis, Nous sommes des lascars Des types pas ordinaires, Nous avons souvent notre cafard, Nous sommes des gestionnaires.
1er couplet
Partout, la Gestion immortelle (…) -
De la gestion des fonds sociaux
5 décembre 2009, par Ges’Que celui qui n’en n’a pas bavé pour piger quelque chose à l’utilisation des fonds sociaux, pendant sa première année, lève la main.
Je fais partie de ceux qui en ont bavé. Aussi je vous propose un court article accompagné de documents tout préparés pour gérer vos fonds sociaux.
Le fonds social, des cantines ou collégien/lycéen, c’est de l’argent. Tout (bon) gestionnaire sait qu’il doit être impeccable avec l’argent public et pouvoir justifier de son utilisation.
Je vous propose donc (…) -
Procédure dématérialisée de remise aux domaines
25 novembre 2009, par L’intendant zonardOn est censés remettre aux Domaines les biens dont on n’a plus l’usage et conservant une valeur vénale. Tous ne le font pas toujours dans les EPLE, c’est un point que nous pouvons améliorer.
Les services des Domaines font un pas vers nous, qu’il est important de noter : la dématérialisation de la déclaration des remises.
https://encheres-domaine.gouv.fr/hermes/devenirvendeur.
Comme je n’ai pas de besoin prévisible, je n’ai pas fait la démarche personnellement, mais le collègue qui me (…) -
Qu’as-tu appris à l’ESEN, mon fils ?
21 novembre 2009, par n@n@rdD’après les paroles françaises de Graeme Allwright, elles-mêmes venues de la chanson de Tom Paxton.
Qu’as-tu appris à l’ESEN mon fils à l’ESEN aujourd’hui Qu’as-tu appris à l’ESEN, mon fils à l’ESEN aujourd’hui
J’ai appris qu’il me faudra beaucoup de peine Qu’il y a des bons et des mauvais AEN Que je peux être administrateur un jour Mais seulement si je me tiens bien toujours C’est ça qu’on m’a dit à l’ESEN, Papa C’est ça qu’on m’a dit à l’ESEN
Qu’as-tu appris à l’ESEN, mon fils à (…) -
Une semaine à l’ESEN : rapport à froid
21 novembre 2009, par L’intendant zonardCa y est, je suis rentré de l’ESEN. Je vous donne donc ma synthèse, puisque les khâdres parmi lesquels j’ai été admis sont supposés doués à cet exercice.
Sur les conditions matérielles etc, voir mon précédent article, mais je souhaitais y ajouter ici une mention spéciale pour le centre de ressources, remarquable à tous points de vue. Et signaler que le piano a un problème avec le sol 5, c’est un petit axe de métal qui se déloge, un défaut de série sur les mécaniques Rameau ; on peut le (…)
IntendanceZone