Accueil > Initiatives écologiques > Biodiversité et vivant > Lutter contre les invasions
Lutter contre les invasions
Ici on ne parlera pas de "mauvaises herbes", mais d’invasion : quand un organisme vivant prend une place remet en question l’équilibre de tout son environnement, ou la santé humaine, celui qui gère les lieux doit s’en inquiéter.
-
Lutter contre la Chenille processionnaire
15 août, par L’intendant zonard
Aux termes de l’article D1338-1 du code de la Santé publique, cinq espèces sont réglementairement déclarées comme constituant "une menace pour la santé humaine" : trois espèces d’Ambroisie (l’IZ y reviendra) et deux espèces de chenilles processionnaires.
On lutte pour l’environnement, là ?
Je me suis posé la question de la pertinence de classer cet article dans la présente rubrique sur l’écologie pour favoriser la biodiversité. Le fait est que, selon la loi de notre beau pays qui n’en (…)
-
Plus dure à combattre que la bêtise en EPLE : la renouée du Japon
6 juillet 2022, par L’intendant zonard
Après mon article sur Ailanthus altissima, continuons à découvrir ces plantes qu’on n’a pas envie d’avoir dans les espaces verts de l’établissement. La renouée du Japon mérite la palme du machin dont on n’arrive pas à se débarrasser, il fallait en parler.
A priori cette plante n’est pas abominable : pas laide, pas toxique, la renouée n’a qu’un défaut, et pas des moindres : elle bouffe tout l’espace, et là où elle s’installe, plus rien d’autre ne pousse.
Sa reproduction peut se faire par (…)
-
Plante invasive : l’ailante
20 mars 2022, par L’intendant zonard
Une fois n’est pas coutume, sur l’IZ vous allez apprendre à mener... une campagne d’éradication d’un pauvre végétal qui ne vous a rien fait ! Enfin rien, justement c’est pas si évident.
Qu’est-ce que c’est donc que l’ailante, et pourquoi en parler sur l’IZ ?
Il s’agit d’une plante invasive susceptible de causer des dégâts dans nos EPLE. Alors j’entends déjà votre étonnement : tiens, voilà notre lapin rouge-khmer vert qui se met à classer des êtres vivants parmi les nuisibles ? (…)