Le gabarit à télécharger
Ce n’est rien d’autre qu’un fichier d’une page dans le traitement de texte LibreOffice, remplie par un tableau à trois colonnes : deux colonnes dans lesquelles seront les cartes, séparées par une zone blanche comprenant de discrets filets qui vous aideront pour la découpe.
Chaque page vous permettra de produire dix cartes de visite (moins les ratages de la découpe), soit probablement assez pour l’année pour la plupart des utilisateurs à qui vous en proposerez.
Mettez le logo de l’établissement, complétez si vous le souhaitez par celui du MEN (celui de mon exemple n’est plus à jour d’ailleurs). Ensuite indiquez le nom, le titre, un ou des numéros de téléphone et l’adresse électronique, enfin ce que vous voudrez. Déterminez une police de caractères, un aspect général. Tant que les dix cartes tiennent dans la page, ça marche.
Impression et découpe
Une fois que vous aurez préparé une planche complète, il suffit de l’imprimer sur une machine couleur (laser de préférence, l’encre liquide des jet d’encre pourrait baver dans le fond des portefeuilles), sur du papier épais. J’ai toujours du papier blanc A4 160g/m² à l’intendance, c’est pas bien cher et ça sert à plein de choses.
Reste à découper les cartes, et là rendez-vous en salle des profs, pour squatter le massicot. Il y aura des ratés, les cartes ne seront pas scientifiquement et parfaitement toutes à la même taille, mais on s’en fout un peu tant que c’est propre, non ?
Proposez-le à votre équipe de direction élargie
Ca ne coûte quasiment rien, il suffit d’être attentif à ne pas introduire d’erreur en mettant les quelques informations personnalisées de chaque bénéficiaire. D’ailleurs pourquoi ne pas demander au personnel de secrétariat de s’y coller ? C’est maaal de tout faire soi-même quand on est gestionnaire.