Accueil > Gestion pure et dure > Une autre techno pour lutter contre les pigeons

Une autre techno pour lutter contre les pigeons

lundi 5 août 2024

Pour éviter que ne nichent des pigeons dans certains volumes des bâtiments que nous gérons, la solution classique consiste à poser des piques qui blessent les animaux : combien de pigeons voit-on éclopés, avec un moignon de patte... De plus ces piques, bien que discrètes, sont bien visibles, et s’encrassent.

Je découvre l’existence d’une autre technique : Bird-free, des petites coupelles contenant un gel répulsif, qui allie une action olfactive à une couleur, invisible par l’œil humain mais interprétée par les oiseaux. Le défaut : c’est à renouveler tous les deux ou trois ans.

Ce système dissuade apparemment tous les oiseaux susceptibles de nicher dans et autour des bâtiments, y compris les goélands en milieu marin par exemple.

J’ai identifié deux distributeurs :

Ces coupelles ne mesurent que quatre centimètres de diamètre, on peut les placer un peu partout, avec une goutte de colle pour être certain qu’elles ne bougeront pas.

Ma propre photo, avec une pince à linge pour donner l’échelle

Voir en ligne : Bird-free

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.