IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

6 visiteurs en ce moment

Accueil > Informatique, outils logiciels > Test des moteurs de recherche janvier 2014

Test des moteurs de recherche janvier 2014

mardi 28 janvier 2014, par L’intendant zonard

Combien de temps pour qu’une information balancée sur l’IZ se retrouve bien référencée sur l’ooggle ? Je me suis amusé à faire le test avec une association imaginaire (pour l’instant en tout cas...), l’APNPPNM, Association des Personnes dont le Nom est un Prénom et le Prénom un Nom Mécontentes, dans mon article sur les noms dans le fichier fournisseurs.

Le jour où j’ai publié l’article, cette chaîne de caractères n’était connue qu’en tant qu’un code de vérification informatique, et comme une variante possible d’un nom de famille... en alphabet cyrillique ! Quatre jours plus tard, mon occurrence se trouve devant les deux autres.

Les autres moteurs de recherche sont à la traîne : Bing ne trouve pas et propose des trucs qui s’en rapprochent. Qwant ne trouve rien du tout, et DuckDuckGo une infinité de machins qui y ressemblent. Beau boulot, M. Google !

Je tâcherai de penser à refaire ce test un peu plus tard, pour voir si c’est une question de temps ou pas.

Un autre test que la rédaction de cet article m’a inspiré : ma manière un peu impertinente de parler du moteur de recherche dominant, qui ne fait pas florès mais je ne désespère pas. La recherche sur la chaîne de caractères "l’ooggle", à condition de mettre les guillemets pour ordonner de rechercher avec l’article, permet de retrouver mes propos de mauvais aloi, ici ou sur le forum. Et pour le coup, le résultat le plus complet est celui de Bing.

Messages