Accueil > Gestion pure et dure > Hygiène et sécurité > Le risque incendie > Du nouveau chez les extincteurs : la disparition des mousses au fluor
Du nouveau chez les extincteurs : la disparition des mousses au fluor
samedi 12 juillet 2025, par
Les extincteurs "à eau pulvérisée avec additif" représentent la grande majorité du parc présent dans nos EPLE. Mais cet additif en question, qu’est-ce que c’est ? Un polluant catastrophique, tout simplement
De l’intérêt du fluor pour les extincteurs
Ce qui est bien dans une poêle antiadhésive, c’est que l’eau ne s’y accroche pas : le revêtement noir est hydrofuge. Le Teflon (r) et autre revêtements perfluorés ou polyfluorés ont été très appréciés... jusqu’à ce qu’on se rende compte de la pollution que représentent ces substances ultra-stables, une fois relarguées dans la nature... ou dans un organisme humain ou animal !
Quel rapport avec les extincteurs ? Eh bien ce caractère hydrofuge, c’est magique, il permet de constituer un film d’eau qui étouffe les flammes. Certains additifs pour extincteurs ne moussent d’ailleurs même pas beaucoup, car le foisonnement n’est pas le plus intéressant pour cet usage très précis. Notre métier nous a appris que le lavage d’un couloir dans lequel un extincteur a été vidé est rendu pénible pour plusieurs jours sinon plusieurs semaines, avec la mousse qui revient à chaque fois, le sol qui glisse... Eh bien maintenant on sait pourquoi !
Dans la carte des sites pollués par les PFAS en France et en Europe, où peu d’endroits sont vraiment indemnes, des points chauds étaient signalés dans la presse là où se trouvent des aéroports militaires, et j’y avais lu que c’était à cause des exercices incendie. J’avais pensé que décidément ces miloufs sont de gros cochons avec leurs produits faits pour tuer : pan sur les oreilles ! Les collèges et lycées où j’ai exercé depuis 25 ans sont aussi des zones sinistrées.
Bref, partout dans nos établissements, nous avons des dizaines d’appareils remplis de ces "polluants éternels". Et on va devoir gérer ça, comme le reste.
La réglementation européenne, les anticipations des fabricants, etc.
C’est très compliqué, entre les règles européennes d’application directe et celles qui sont transposées localement, les différents calendriers d’interdiction à la vente, à la fabrication, à l’usage, dans les différentes situations. Je n’essaierai donc même pas de détailler tout ce fatras. Qui plus est, des fabricants ont anticipé et carrément cessé leurs fabrications bien avant l’aboutissement du calendrier, causant des désordres dans les chaînes d’approvisionnement.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on peut désormais se procurer des extincteurs "sans fluor", "100 % végétal", enfin bref, le bio c’est pas que dans l’assiette à la cantine, maintenant c’est aussi pour les petits chéris qui font joujou avec les organes de sécurité.
Parmi les défis que les chimistes ont dû relever, il y avait notamment celui de la durabilité des produits alternatifs. J’ai trouvé des fabricants se vantant d’avoir mis au point un produit d’origine végétale stable vingt ans. Bon, plus c’est stable plus ça a des chances d’être polluant, mais ils doivent avoir trouvé le bon compromis...
L’UGAP propose des extincteurs nouvelle génération écologique, mais attention le prix n’est plus le même ! On passe de 60,90 € TTC un six litres standard à ... 110,00 € TTC l’appareil sans fluor ! J’ai déjà vu des collèges racheter deux ou trois appareils à leur prestataire d’entretien, qui leur faisait un tarif meilleur que cela. Peut-être le marché UGAP avait-il été passé un peut tôt, à un moment où il y avait peu de concurrence sur ce créneau ?
Les additifs fluorés sont donc interdits ? Dois-je changer tout mon parc ?
Concrètement à cet été 2025, plein de choses se vendent encore, et donc notamment à l’UGAP ; rien n’est encore interdit en 2025. La pollution que représentent les PFAS est spécialement dangereuse pour les milieux aquatiques : si votre établissement est en bord de rivière, faites un effort particulier, essayez de gagner du temps, alertez votre CT pour être soutenu et réaliser la migration plus tôt que d’autres.
Il faut dès maintenant, si cela n’a pas été fait, revoir les conditions des marchés publics, et se mettre en ordre de marche pour ne plus rien acheter qui soit fluoré, maintenant que des alternatives crédibles existent.
Peut-on transformer un extincteur classique en mettant un additif non fluoré à l’occasion de la recharge ?
C’est la question la plus intéressante posée par cet article... et la réponse n’est pas nette. Il semble que cela puisse se faire, mais les fabricants ne garantiront le fonctionnement nominal de leur produit que dans des conditions bien précises. Il se peut qu’on vous dise que ça n’est pas possible sans changer aussi le diffuseur, ou quelque autre accessoire encore. Mais il faut essayer, ne serait-ce que parce que certains produits ne sont plus fabriqués, et que les recharges ne se trouveront plus.
Màj septembre 2025 : la réponse de mon prestataire est formelle, c’est interdit.
Il va de soi que le contenu des extincteurs doit désormais être considéré comme un polluant, pas question de les vider à l’évier. Notez que certains appareils n’ont pas le produit en mélange dans l’eau, mais dans une cartouche qui ne se mélange à l’eau que lorsqu’on déclenche le sparklet : il suffit alors de retirer cette cartouche d’en obtenir la destruction dans les conditions adaptées.
Pfff y en a marre, je mets des extincteurs à poudre à la place
Surtout pas ! Les différentes catégories d’extincteurs ne sont pas interchangeables, et même si certains sont valables sur de nombreux types de feux, on ne peut pas accrocher n’importe quoi n’importe où sur nos murs.
- les extincteurs CO² sont spécifiques aux feux électriques. Ils marcheront médiocrement sur d’autres types de feux, et peuvent être relativement dangereux pour les élèves qui les manipulent (par inhalation de CO², ou par l’effet froid de la détente du gaz comprimé...)
- les extincteurs à poudre sont à réserver aux feux de liquides inflammables, globalement les automobiles (pour les friteuses, on ferme le couvercle, on utilise une couverture anti-feu). La poudre est corrosive, ça flingue même la peinture des voitures. En plus elle s’infiltre partout : si l’on déclenche un extincteur à poudre dans le couloir de votre bureau, je ne donne pas cher de la survie de votre PC !
IntendanceZone